8 conseils pour éviter l'arnaque par un constructeur


Guide gratuit de 20 pages pour vous éviter de vous faire arnaquer par un constructeur : 8 conseils pour bien choisir son constructeur de maison et faire construire en toute sérénité.

eolienne particulier

Qui dit nouvelle année, dit augmentation du gaz, de l’électricité, etc. Quand on désire alléger le prix de sa facture d’électricité tout en voulant protéger l’environnement, il est possible de faire installer une petite éolienne chez soi. Il faut quand même savoir si son implantation est permise sur le site où l’on réside, connaitre sa rentabilité et surtout coût de l’opération.

L’étude de faisabilité

Avant toute chose, il faut réaliser s’en remettre à un professionnel du secteur pour réaliser une étude de faisabilité. La première des choses qui sera analysée est la topographie car le terrain doit être très dégagé et suffisamment étendu. Le deuxième critère à prendre en compte est, bien évidemment, la vitesse, la fréquence et la force du vent. Il le faut régulier et suffisamment puissant pour faire tourner le mécanisme le plus souvent possible. En général, la pose d’un anémomètre sera une bonne indication. Il faut ensuite évaluer sa consommation énergétique au moyen des factures d’électricité afin de savoir quel modèle d’éolienne est le plus adapté à chaque situation.

Les obligations légales avant l’installation d’une éolienne :

Avant de faire poser une éolienne sur son terrain, il faut en avertir la commune sur laquelle elle va être implantée. Si cette éolienne mesure plus de douze mètres de hauteur, elle fera l’objet d’une demande de permis de construire. Il est également conseillé, bien que rien n’y oblige, de demander l’accord de ses voisins proches.

L’éolienne pour particulier

Cette éolienne embarque un dispositif de petite ou moyenne puissance, de 100W à 20kW, fixé sur un mat. En général, une éolienne de 12 mètre de hauteur équipée de pales de 3,5 mètres de diamètre, peut réduire de façon significative la consommation en énergie, d’une maison habitée par une famille de quatre personnes. Elle permet, en fonction de sa puissance, de produire de 30% à la moitié de l’électricité pour une année. Il existe aussi les éoliennes sur pignon, que l’on fixe sur un toit. Elles sont une source complémentaire d’électricité mais sont très loin d’être aussi performantes que les éoliennes sur mât. En général, on les utilise couplées à des panneaux solaires.

Le prix d’une éolienne :

Les coûts varient en fonction du modèle et de la puissance. Une éolienne sur pignon coûte avec les travaux d’ancrage, environ 4 000 euros HT. Si on choisit une éolienne sur mât d’une puissance de 6kW, il faudra compter 35 000 euros, y compris l’installation. Le prix moyen constaté par foyer utilisateur, se situe entre 15 000 et 20 000 euros. Pour rentabiliser le prix d’une éolienne, il faut généralement compter une quinzaine d’années.

Etudier la rentabilité de votre éolienne :

Compte tenu de l’investissement, l’éolienne n’est pas toujours rentable. Il faut pour cela, souvent tenir compte des avantages financiers annexes, comme le crédit d’impôt sur le revenu qu’elle va générer, la réduction de la TVA et l’augmentation incessante des prix de l’électricité. Le crédit d’impôt représente à lui seul 32% des dépenses TTC, sans compter la main d’œuvre, à condition toutefois que l’éolienne soit installée dans la résidence principale. Lors de l’achat, la TVA bénéficie d’une TVA réduite de 7%. Si, parallèlement, on fait réaliser des travaux pour améliorer la réduction de consommation énergétique, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôts de 40%. Enfin, il faut retenir que ce type de production d’électricité, ne génère, après l’investissement initial, aucune charge énergétique de fonctionnement. Ce facteur est essentiel.

Prix d’entretien d’une éolienne pour particulier

Tant que l’éolienne est sous garantie, il n’y a rien à payer et l’installateur viendra autant de fois que nécessaire. Pour la suite, il vaut mieux souscrire un contrat de maintenance. Le coût de ce contrat varie énormément en fonction de la puissance de l’éolienne. Pour une intervention ponctuelle, il faut compter entre 300 et 1200 euros HT car un dépannage mobilise deux à trois personnes. Après la période de garantie, d’environ entre deux à trois ans, les problèmes sont rares. Après une dizaine d’années de service, les disfonctionnement apparaissent car les pièces s’usent. Les remplacements de pâles ou de démultiplicateur ne sont pas rares. Compte tenu de la nature ponctuelle des pannes, Il n’est pas possible de planifier un montant précis d’entretien, mais il est prudent de prévoir des réserves de trésorerie à cet effet. La solution sage, consiste à souscrire un contrat de maintenance qui coûte environ 300 euros par an pour une éolienne de 3kW. Les matériels de dernière génération sont donnés pour une durée de vie de trente ans, il semble donc important de prendre en compte cet élément dès l’étude de rentabilité.

Recherches ayant permis de trouver cet article:

  • éolienne particulier
  • prix d\une éolienne en fonction du diamètre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Post Navigation