8 conseils pour éviter l'arnaque par un constructeur


Guide gratuit de 20 pages pour vous éviter de vous faire arnaquer par un constructeur : 8 conseils pour bien choisir son constructeur de maison et faire construire en toute sérénité.

Maison BBC

La protection de ce monde qui nous entoure devrait être au cœur des préoccupations de chacun car nous vivons tous sur la même planète, et c’est ensemble que nous devons la protéger. La réduction des gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique, a donc conduit à l’invention et la conception de divers moyens pour arriver à de telles fins. La maison BBC, concept innovant et écolo est une de ces solutions, et n’est cependant pas connu de tout le monde.

Mais c’est quoi une maison BBC ?

 BBC, veut dire Bâtiment à Basse Consommation, donc une maison BBC est une maison qui est conçue pour avoir une faible consommation en énergie primaire. L’énergie primaire quant à elle est toute sorte d’énergie dans l’environnement qui ne nécessite aucune transformation  avant utilisation : énergie hydraulique, solaire et éolienne sont des sources de cette énergie primaire.  Fixée à un seuil de 50kwh /m².an par la loi, pour les nouvelles constructions, c’est la norme à respecter en matière de basse consommation pour les maisons BBC pour ainsi diminuer l’émission de gaz à effet de serre et pour un meilleur respect de l’environnement. Il y a cependant plusieurs principes à respecter si l’on veut qu’une maison soit certifiée basse consommation.

Comment avoir une maison BBC ?

                La règlementation de la consommation en énergie est certes le fondement des maisons BBC,  mais pour y arriver plusieurs facteurs et principes sont à prendre en compte. Pour commencer, il faut d’abord étudier l’emplacement  pour les nouvelles maisons, puis valider les plans auprès d’organisations tels que Promotelec ou encore Certivea qui sont certifiées BBC,ainsi que d’autres étapes qui se feront après la fin des travaux. Pour la construction, il est nécessaire de bien orienter la maison afin de pouvoir profiter au maximum de l’énergie solaire, un bon moyen de réduire les besoins en chauffage. L’étanchéité des murs et aussi de main mise pour une isolation thermique et phonique parfaite de la maison. L’organisation des espaces internes de la bâtisse  fait également parti des principes à suivre ; la ventilation ne doit pas être en reste pour assurer une bonne qualité de l’air.

Avantages et inconvénients d’une maison BBC

Comme pour toutes choses, bâtir une maison BBC a ses avantages, comme ses inconvénients. Même si la maison coûte plus cher, que des contraintes pour le chauffage se font ressentir, que les matériaux et les installations à utiliser sont plus chers, le plus important est de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Une très grande économie d’énergie qui se fera ressentir sur les factures devrait en ravir plus d’uns, avec un confort optimal pour votre maison ou il fera bon vivre en été comme en hiver, mais aussi des avantages fiscaux non négligeables.

Se faire construire une maison BBC n’est pas chose aisée : un surcoût budgétaire et plusieurs formalités nécessaires d’emblée. Cela en vaut cependant la peine, car les maisons BBC sont les maisons du futur : respectant l’environnement et contribuant à sa protection mais aussi sources de plusieurs autres avantages. 

Recherches ayant permis de trouver cet article:

  • logo BBC
  • bbc logo
  • maison bbc logo
  • batiment basse consommation logo
  • logo bbc 2012
  • que veut dire BBC
  • Que veut dire BTC en Construction

2 Thoughts on “Qu’est ce qu’une maison BBC ?

  1. Quand vous dites que le fait de construire une maison BBC est bien plus coûteux qu’une maison traditionnelle, la différence de prix est à peu près de quel ordre ? De plus, j’aimerai savoir si cette différence de prix peut être rapidement amortie grâce aux économies d’énergie réalisées.

    Cdt

    Etienne

    • Construire facile on 13 juin 2013 at 10 h 36 min said:

      Bonjour Etienne,

      Une maison BBC jusqu’à présent avait un surcout de 10% du fait des conditions particulières de construction :
      – Étanchéité à l’air renforcée
      – Isolation plus importante
      – Mode chauffage ou de production d’eau chaude plus coûteux
      – …

      Depuis le 1er janvier 2013 il faut savoir que dans la construction de maison neuve, il est obligatoire de construire des maison respectant la norme RT 2012 (Maison BBC).

      La différence de prix est amortie sur le moyen therme on va dire, avec une facture énergétique notamment pour le chauffage (poêle à granule) aux alentours de 400 à 600€ par an.

      Cordialement,
      Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Post Navigation