8 conseils pour éviter l'arnaque par un constructeur


Guide gratuit de 20 pages pour vous éviter de vous faire arnaquer par un constructeur : 8 conseils pour bien choisir son constructeur de maison et faire construire en toute sérénité.

Il existe plusieurs techniques pour la construction d’un bâtiment et notament celle pour les fondations de votre maison. Vous allez avoir deux possibilités : construire sur un vide sanitaire et un radier. Mais comment choisir entre ces deux systèmes de fondation ? Voici quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce que le vide sanitaire ?

Vide sanitaire

Schéma maison sur vide sanitaire

Un vide sanitaire est un espace vide d’une hauteur de 0,60 m environ entre le sol naturel et la partie basse d’un bâtiment. On opte pour cette technique de construction lorsque le terrain est plat ou légèrement pentu ou encore lorsqu’on ne prévoit pas de construire un sous-sol. Cet espace vide peut correspondre à la surface entière de l’habitation à construire ou seulement à une partie de celle-ci. C’est là qu’on établit les canalisations. Il faut donc que le constructeur crée un système d’accès pour s’y rendre, par exemple au cas où le propriétaire a besoin de vérifier ou réparer ses canalisations.

Les avantages d’un vide sanitaire

La construction sur vide sanitaire protège votre habitation des remontées d’humidité. Ce système d’aération va en effet assécher le sol des fondations de l’habitation. Le vide sanitaire est également parfait pour protéger la maison en cas d’inondation. C’est un excellent moyen pour isoler la partie basse de la maison du sol naturel. S’il est bien établi, il peut même servir d’isolant thermique pour l’habitation.  Et enfin, ce système de fondation est très pratique pour effectuer des réparations ou changements des canalisations.

Et qu’est-ce que le radier ?

Fondation radierLe radier est un autre système de fondation pour lequel on utilise une base de béton armée sur laquelle le constructeur va bâtir les murs de l’habitation.  On choisit la construction sur radier lorsque le sol dispose d’une mauvaise portance ou encore si le sol résistant sur lequel on va reposer les fondations se situe à une grande profondeur. On opte également pour la construction sur radier s’il s’agit d’un bâtiment énorme dont les charges pourraient ne pas être supportées par le sol, ou encore si l’on construit des parkings, caves… dans le sous-sol.

En fonction de la taille de l’immeuble à construire et le type de sol, il existe plusieurs types de radiers dont le radier plat d’épaisseur constant, le radier nervuré, le radier champignon et le radier voûté.

Les avantages et inconvénients du radier en comparant au vide sanitaire

Le radier est un également un bon moyen d’isolation thermique durant l’été. Par contre, en hiver, il est plus difficile de chauffer une maison construite sur un radier qu’une autre bâtie sur un vide sanitaire.La construction sur radier permet à immeuble d’avoir des fondations bien solides évitant ainsi les fissures au  niveau des mûrs. Seulement, ce système de fondation peut être très coûteux si le sol est très irrégulier. A noter également que la construction sur radier ne convient pas aux sols argileux.Et enfin, si le radier n’est pas bien construit, il peut s’abaisser et engendrer des dégâts, ce qui est tout à fait impossible pour une construction sur vide sanitaire étant donné que la dalle, les mûrs et les fondations se soutiennent entre eux.

Bref, il est important de faire une étude du sol avant de décider sur le système de fondation à choisir. Et comme c’est un choix très important, l’intervention d’un expert est très conseillée.Si votre budget vous le permet partez sur une maison sur vide sanitaire qui sera mieux isoler et qui vous permettra un accès plus facile sous votre maison. Toutefois, si votre budget est juste et que le terrain n’impose pas un vide sanitaire partez sur un radié.

Recherches ayant permis de trouver cet article:

  • vide sanitaire
  • vide sanitaire maison
  • maison sur vide sanitaire
  • le vide sanitaire
  • faire une cave dans un vide sanitaire
  • maison vide sanitaire
  • un vide sanitaire
  • schéma vide sanitaire
  • vide sanitaire sous sol
  • construction vide sanitaire

7 Thoughts on “Construire sa maison sur un radier ou sur un vide sanitaire ?

  1. Cela me rappelle mes cours en BEP techniques de l’architecture et de l’habitat, les radiés générales sont souvent utilisés aussi dans des terres sableuses car en cas de fracture ou autre, le bâtiment bougera entièrement ! et si je me rappelle bien pour l’accès d’un vide sanitaire on appelle ça un trou d’homme !

  2. FRANCOIS AURELIE on 1 février 2014 at 15 h 34 min said:

    merci beaucoup pour ce guide sur les pièges à éviter pour le choix du constructeur! parfait!

    • Construire facile on 12 février 2014 at 15 h 56 min said:

      Merci Aurélie, content que ce livre vous ai aidé.

      Si vous avez des questions n’hésitez pas je suis à votre disposition.

      Amicalement,
      Florian

  3. pirolli on 1 mai 2014 at 9 h 25 min said:

    Bonjour, nous arrivons à la fin de notre construction de maison sur vide sanitaire. Le tour de la maison a déjà été remblayé et on nous a laissé un trou dans lequel il va nous falloir construire un mur pour sécuriser l’accès qu vide sanitaire. Or après recherche, il semble que ce mur soit généralement construit en même temps que le vide sanitaire lui même. Savez-vous si cela incombait effectivement au maçon qui a posé les fondations? Dans l’état actuel des choses, ces travaux vont se montrer bien compliqués!

    • Bonjour,

      Je suis dans la même situation. Pouvez vous m’indiquer si la construction du mur d’accès au vide sanitaire (cour anglaise) a été à votre charge ou à celle du constructeur ?

  4. belguendouz on 22 octobre 2015 at 7 h 17 min said:

    Bonjour, je ne comprends pas votre conclusion « Si votre budget vous le permet partez sur une maison sur vide sanitaire qui sera mieux isoler et qui vous permettra un accès plus facile sous votre maison. Toutefois, si votre budget est juste et que le terrain n’impose pas un vide sanitaire partez sur un radié. ». Cela veut il dire que le vide sanitaire est plus cher qu’un radier ?? j’avais compris le contraire. Aussi, vous dites que le radier n’est pas préconisé pour les sols argileux, or j’ai un sol argileux et l’etude de sol me préconise un radier ! je suis un peu perdue. Et enfin, quel est le prix moyen d’un radier et avez vous des contacts d’entreprises qui font des radiers ? merci beaucoup

    • Bonjour,

      Un vide sanitaire est plus cher qu’un radier : il faut des rangs de moellon supplémentaire. Pour ce qui est de l’étude de sol c’est vraiment surprenant.
      Avez vous pu demander pourquoi il vous conseillez un radier ? Quel type de radier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Post Navigation