8 conseils pour éviter l'arnaque par un constructeur


Guide gratuit de 20 pages pour vous éviter de vous faire arnaquer par un constructeur : 8 conseils pour bien choisir son constructeur de maison et faire construire en toute sérénité.

Maitre d'oeuvre

Qu’est ce qu’un maitre d’oeuvre ?

Un maître d’oeuvre est une personne engagée par le client (appelé le maître d’ouvrage) d’ une éventuelle construction afin de mener à bien un projet.
Il peut être architecte (diplômé d’architecture) ou professionnel non architecte(appelé aussi bureau d’études).
Sa mission sera de concevoir et d ‘étudier le projet de son client.Il devra coordonner et suivre les travaux en respectant les souhaits , les objectifs,le budget et les délais prévus lors d la signature du contrat.
Il ne s’occupe pas lui-même de la construction mais gère les différents corps de métier que son client aura choisi sur ses conseils ou non (plombiers,électriciens, couvreurs……) et avec lesquels il traite directement.
Le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage signent un contrat nommé « contrat de service » ou « contrat de louage d’ouvrage » qui est obligatoire (mais non réglementé) dans lequel doivent apparaître plusieurs points : la mission du maître d’oeuvre,autrement dit la demande d’autorisation de permis de construire,la réalisation des plans ,l’aide au choix des entreprises,les documents techniques,la coordination des travaux, et l’assistance.
Devront y figurer également le montant des honoraires TTC du maître d’oeuvre (calculés soit en temps soit en pourcentage, adressés à une clientèle au budget moyen),ses attestations d’assurances professionnelles et décennales (en cas de problèmes de conception par exemple),la nature exacte du projet (le terrain, les équipements,le nombre de pièces…),le budget maximum,le calendrier de réalisation du projet,les conditions d’annulation(par exemple si le client n’obtient pas son permis de construire,le remboursement de toute somme versée est obligatoire).

Si la mission du maître d’oeuvre peut paraître similaire à celle de l’architecte, elle comporte quelques différences.
En effet, si faire appel à un maître d’oeuvre reste un choix de conseil, l’appel à un architecte lui, est obligatoire à partir de 170m2 de surface de plancher(depuis le 1er mars 2012 elle se substitue à la SHON,surface hors œuvre nette).
Il est là pour suivre intégralement l’évolution des travaux jusqu’à la livraison.
Même s ‘il s’agit d ‘une solution (ou d’une obligation) plus onéreuse, son savoir permet de ne pas se perdre dans les méandres du grand monde de la construction et aussi de réaliser finalement quelques économies.

Les risques d’un maitre d’oeuvre par rapport à un constructeur

Un maitre d’oeuvre organise, planifie le chantier … il récolte donc les devis des différents artisans qui vont travailler sur le projet de construction. Cependant, n’offrant pas de garantie de prix comme le constructeur (c’est à dire que le prix ne pourra pas bouger une fois le contrat signé), si un artisan a mal calculé un poste de dépense (maçonnerie …) il est possible qu’il vienne vous voir pour une rallonge sans quoi il arrêtera les travaux. C’est d’ailleurs de là que viennent la majorité des problèmes que l’on peut voir à la télévision en ce qui concerne la construction de maison.

La garantie de prix et de delai du constructeur sont des éléments de sécurité. Un constructeur travaille dans le cadre du CCMI : contrat de construction de maison individuelle.

La solution classique et la moins coûteuse ou plutôt ayant un meilleur rapport qualité/prix reste le recours à un constructeur de maison individuelle pour ceux qui se situent dans le domaine de la maison classique avec un budget moindre.
Le recours au maître d’oeuvre qui permet beaucoup de technologie, d’esthétisme et de personnalisation se situe financièrement entre le constructeur et l’architecte et semble moins figé. Il se présente comme un très bon compromis et un bon partenariat avec son client.

Pour une maison simple, le maître d’oeuvre sera légèrement moins cher mais apporte moins de service et de garantie. De ce fait, vous avez plus de chose à votre charge.

Recherches ayant permis de trouver cet article:

  • maitre doeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Post Navigation