8 conseils pour éviter l'arnaque par un constructeur


Guide gratuit de 20 pages pour vous éviter de vous faire arnaquer par un constructeur : 8 conseils pour bien choisir son constructeur de maison et faire construire en toute sérénité.

Une fois que la décision de se faire construire une maison est prise ; il y  aura beaucoup d’autres choix à faire, notamment en ce qui concerne la maison à proprement dit. Beaucoup d’options se présente alors comment faire ? Construire une maison en bois ou une maison traditionnelle ?

Maison bois contemporaine

Maison bois contemporaine : une maison bois et une maison traditionnelle

Faire construire une maison en bois

Devis maison boisUne maison en bois est tout naturellement une maison dont le composant principal de sa construction est bien le bois. Il existe trois techniques de construction de maison en bois en commençant par les maisons avec ossature en bois, celles en madriers de bois et pour finir celles avec des poteaux et des poutres en bois. Le choix de faire construire ce type de maison comporte des avantages, comme des inconvénients également. Le plus grand avantage de faire construire une maison en bois est bien le temps d’exécution des travaux, cela ne dépasse pas plus de trois mois en général, de plus c’est relativement moins cher. Il y a également toutes les faciliter que de travailler le bois offre, les travaux sont en effet plus faciles. Le bois est aussi écologique et permet de préserver l’environnement, il peut facilement s’adapter à différents terrains, et reste un bon isolant thermique. Il y a également des inconvénients comme la légèreté de la structure qui ne supportera pas trop de vent, un entretien plus suivi pour garder le bois en bon état. Les problèmes administratifs sont souvent rencontrés également, les plans d’urbanisme n’acceptant pas des maisons en bois.

Faire construire une maison traditionnelle

 Une maison traditionnelle est tout simplement une maison construite avec des matériaux classiques et qui s’utilisent couramment comme les briques, le béton, le parapaign, le ciment et tous les autres. Ce sont donc les maisons classiques que des constructeurs de maisons individuelles comme les grandes sociétés font construire. Choix de ce type de maison pour la construction présente également des avantages comme des inconvénients. On peut citer entre autre que les matériaux utilisés sont facile à trouver, le choix du design et de l’architecture de la maison est très aisée également. De plus, ces maisons possèdent une plus grande résistance aux intempéries ainsi qu’à l’humidité. L’isolation acoustique peut également être des meilleurs ce qui n’est pas le cas dans la construction en bois. Pour ce qui est des inconvénients, c’est que les maisons traditionnelles nécessitent un budget assez conséquent, de plus le temps d’exécution des travaux est souvent très long.

Maison traditionnelle ou bien maison en bois, chaque option présente des inconvénients comme des avantages. Il appartient à chacun de savoir ce qui lui conviendra, mais qui conviendra également à ses possibilités.

Recherches ayant permis de trouver cet article:

  • maison bois
  • maison en bois
  • maison en bois contemporaine
  • maison bois contemporaine
  • construction maison bois
  • maisons bois
  • image
  • maison contemporaine bois
  • maisons en bois
  • maison ossature bois contemporaine

6 Thoughts on “Faire construire une maison en bois ou une maison traditionnelle ?

  1. C’est agréablement surprenant de voir de plus en plus d’édifices construits entièrement en bois, notamment des endroits publics comme des écoles, des gymnases. Un architecte spécialisé dans ce domaine m’avait confié qu’un bâtiment en bois qu’il venait de livrer pouvait vivre au moins 500 ans … âge de la plus vieille maison en bois encore « sur pieds ». Et compte tenu de l’évolution des savoir-faire, c’est tout à fait crédible !

  2. Fabien from EES on 11 juin 2013 at 10 h 35 min said:

    J’envisage de me faire construire une maison en bois, mais j’aimerai savoir qu’en est il au niveau de l’humidité ? Est ce que le bois supporte bien les régions au climat assez humide, comme la Bretagne.

    Fabien

    • Construire facile on 1 octobre 2013 at 15 h 50 min said:

      Bonjour Fabien,

      Oui la maison Bois tiens parfaitement à l’humidité et est conçue pour. Il faut savoir que chaque élément en bois est traité avant le montage pour pouvoir résister à travers les années aux intempéries.

      Florian

  3. Les maisons en bois sont de plus en plus envisagées en ce moment.

    Cela va de pair avec l’évolution des moeurs, avec une population qui veut tout très vite et moins cher.

  4. Bonjour,

    Le bois pour ma part est de plus en plus utilisé dans les constructions d’habitations individuelles, moins dans des immeubles, mais cela est en adéquation avec la nature avec ce type de construction, le bois est un matériau noble est chaleureux, qui donne et apporte vraiment une réelle plus valu à la bâtisse, surtout que l’aménagement intérieur peut être vraiment chaleureux, et amovible, ainsi qu’une bonne isolation.

  5. ouazzani on 11 octobre 2013 at 7 h 34 min said:

    bonjour,

    quel entretien faut-il prévoir avec une maison ossature bois et a quelle fréquence?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Post Navigation