8 conseils pour éviter l'arnaque par un constructeur


Guide gratuit de 20 pages pour vous éviter de vous faire arnaquer par un constructeur : 8 conseils pour bien choisir son constructeur de maison et faire construire en toute sérénité.

Vous avez en projet de faire construire votre maison par un constructeur de maison individuelle, par un maître d’oeuvre ou tout simplement en gérant vous même la construction de A à Z. Un projet de construction passe toujours par les mêmes grandes étapes afin de garantir le bon déroulement des choses.

Sommaire de l’article :

  1. Etude/simulation pour le financement
  2. Etude du projet
  3. Recherche du terrain
  4. Signature du compromis de vente, du contrat de construction
  5. Démarche adminsitratives : dépot permis de construire …
  6. Déblocage du pret immobilier
  7. Lancement de la construction
  8. Etat des lieux et remise des clés

Etude et simulation de financement :

Avant de commencer les démarches auprès d’un constructeur ou même auprés d’artisans (terrassier, maçon …) afin de faire faire des devis, vous devez vous renseigner à propos de ce dont vous avez droit pour le financement de votre projet de construction. Ainsi, vous pourrez vous fixer une enveloppe budgétaire qui délimitera votre projet.

  • Prix du terrain :
  • Frais de notaire : environ 8 du prix du terrain
  • Taxe communale :
  • VRD (raccordement) :
  • Prix de la maison :

Si vous n’avez pas de budget initialement prévu vous ne pourrez pas savoir quel type de terrain (lotissement, hors lotissement, superficie …) vous pouvez choisir, quel type de maison vous pourrez vraiment faire construire … vous risquez de vous retrouver hors budget ou au contraire (ce qui est plus rare) vous risquez de vous limiter sans raison.

Pour finir faire des devis de simulation vous permettra au moment d’aller voir les constructeurs de maison individuelle ou même les banques de pouvoir négocier les taux, les mensualités, les frais de dossiers … et ainsi obtenir un bien meilleur financement.

Etude du projet chez un constructeur de maison individuel

Lorsque vous désirez faire construire l’un des choix les plus naturels qui s impose au porteur de projet est celui du Constructeur de maison individuelle. C’est entreprises spécialisées dans la construction de maison possède la structure la plus sure pour mener à bien votre : présence de dessinateur, d’un conducteur de travaux pour suivre l’évolution du chantier et garantir les delais de livraison ainsi que le coût de construction, d’un technico commercial pour élaborer avec vous votre projet …

Il existe bon nombre de constructeur de maison individuelle dont certains ne sont pas du tout sérieux. Certains constructeurs vendent des maisons sur catalogue alors que d’autre font des maisons sur mesure.

Prenez contact gratuitement avec plusieurs constructeurs de maison.

Recherche du terrain :

Lorsque vous passez par un constructeur de maison individuelle, ce dernier peux vous offrir le service de chercher pour vous des terrains constructible dans la zone géographique souhaitée. Il faut savoir toutefois que la plus part des terrains proposés sont des terrains en lotissements. Vous pouvez également arriver avec votre terrain si vous en possédez un ou si vous en avez trouvez un. Pour votre recherche vous pouvez regardez sur :

Signature du compromis de vente du terrain et du contrat de construction

Une fois d’accord sur les plans, les modalités et le devis du constructeur que vous avez choisi pour lancer le projet vous allez devoir signer le compromis de vente du terrain chez le notaire afin d’en faire acquisition (un premier acompte vous sera alors demandé). De même sorte, vous allez  signer le contrat de construction et versé un acompte de 3% ou 5% en fonction de si le constructeur possède une assurance de remboursement des sommes versées.

Démarches administratives :

Les démarches administratives correspondent à la réalisation du dossier de permis de construire. Il faut savoir qu’entre la demande de permis de construire et l’acceptation un délai de deux mois incompressible doit être respecté.  Le constructeur demande souvent un premier versements lorsque le permis de construire est accepté.

Il faut savoir que les démarches administratives durent entre 3 et 4 mois environ.

Lancement de la construction :

A partir du moment ou le permis de construire est accepté et que vous possédez le titre de propriété du terrain ou sera construit la maison le constructeur pourra lancer les travaux. Ainsi le térrasier, premier intervenant sur le chantier va commencer à travailler le terrain afin de pouvoir enseuite mettre en place les VRD (raccordements) ainsi que les fondations (Construire sur radié ou sur vide sanitaire). Par la suite, les différents corps de métier (maçon, charpentier/couvreur, …) vont se succéder au fil du chantier.

Il faut compter environ 7 à 9 mois pour que la construction soit terminée.

Recherches ayant permis de trouver cet article:

  • les differente etape d\un lancer
  • étapes d\un projet de construction
  • processus delaboration dun projet de construction

One Thought on “Les différentes étapes d’un projet de construction – Dossier

  1. Je projette d’acquérir une maison et cette article m’éclaire vraiment beaucoup sur les démarches à suivre. J’ai déjà entamé une simulation de crédit hypothécaire, mais d’après ce que je constate question administrative c’est long.
    En tout cas cette article m’est très utiles
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Post Navigation