8 conseils pour éviter l'arnaque par un constructeur


Guide gratuit de 20 pages pour vous éviter de vous faire arnaquer par un constructeur : 8 conseils pour bien choisir son constructeur de maison et faire construire en toute sérénité.

Dans le cadre d’un prêt bancaire, l’emprunteur se trouve souvent confronté au choix de plusieurs types de prêt, dont le prêt capé. Et avant de signer un contrat d’emprunt, il est nécessaire de bien comprendre les caractéristiques du prêt à prendre. Voici tout ce dont vous auriez besoin de savoir sur le prêt capé.

Qu’est-ce qu’un prêt capé ?

C’est une variante du prêt à taux variable, mais qui est plus sécurisé grâce à la fourchette de taux mis en place qui limite la variation à la hausse comme à la baisse du taux d’intérêt. A la différence du prêt à taux révisable classique donc, le prêt capé est associé à un taux dit capé, ce qui signifie que le taux ne peut ni descendre trop bas ni trop grimper. Le plus souvent, les institutions bancaires fixent une variation allant de +/- 1 à 3%. Il est aussi possible de caper le prêt à taux révisable par la mensualité via le plafonnement du paiement à payer chaque mois ou encore par la durée en fixant une durée limite que le prêt ne pourra pas dépasser, mais la formule de cap sur le taux étant le plus usuel.

Comment fonctionne un prêt capé ?

Le prêt capé fonctionne de la même manière que le crédit à taux révisable. Vous signez un contrat au moment de la souscription. Vous effectuez un remboursement mensuel, mais dont la variation dépend du cap défini initialement. Ainsi, si la banque vous propose par exemple un taux capé de 2%, cela signifie que le taux de départ ne peut descendre ou monter au-delà de deux points. Avant d’accepter une offre de prêt, n’hésitez pas à demander à votre banquier de faire un calcul de vos mensualités maximum lorsque le taux grimpe. N’oubliez également pas de demander la périodicité de révision des taux de votre prêt capé.

Quels sont les avantages du prêt capé ?

Avec un prêt capé, vous pouvez profiter de la baisse des taux d’intérêt, c’est-à-dire qu’en cas de diminution de taux, vos mensualités suivent le même rythme. Le prêt capé offre également une plus grande sécurité, car même si le taux grimpe à son plus haut degré, la hausse de vos mensualités est limitée.

Y a-t-il des inconvénients ?

Le seul inconvénient du prêt capé est qu’en cas de hausse de taux, vous allez donc payer plus que vos mensualités normales, et ce peut être pendant seulement un mois ou une durée plus prolongée.

En bref, si vous n’aimez pas le goût du risque, il ne faut pas opter pour cette variante de prêt et plutôt vous orientez vers un prêt à taux fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Post Navigation