8 conseils pour éviter l'arnaque par un constructeur


Guide gratuit de 20 pages pour vous éviter de vous faire arnaquer par un constructeur : 8 conseils pour bien choisir son constructeur de maison et faire construire en toute sérénité.

Autoconstruction

Lorsque vous désirez faire construire vous avez plusieurs possibilités : faire appel à un architecte, à un maître d’oeuvre ou encore à un architecte. Mais vous pouvez également vous occupez vous même de la construction de votre maison. On appel cela, l’auto construction.

L’auto construction : la définition

Il s’agit de construire sa maison soi-même. Les travaux sont accomplis par le propriétaire lui-même. On parle entre autres de maçonnerie, de charpente, de canalisations, d’installations électriques, d’installations sanitaires, d’assainissement, de finition et ainsi de suite. L’intervention des artisans du bâtiment est limitée sauf pour le terrassement. De ce fait, il est indéniable que le prix auto construction reste peu onéreux comparativement aux autres mode de construction.

Auto-construire c’est également projeter une construction saine, durable, solide et conforme aux normes. En dehors de la construction proprement dite, le processus inclut la planification du projet, l’obtention des autorisations, la conception des plans variés, le choix du terrain, les assurances, l’évaluation du budget, le choix et l’achat ou l’emprunt des matériels et bien d’autres encore. Ainsi, il cela nécessite des compétences et des connaissances dans bon nombre de domaine.

L’autoconstruction touche généralement certaines variétés de constructions dont les maisons ossature bois, les maisons en kit, les maisons conteneurs, la maison bulle, les maisons en terre crue ou terre-chaux et paille et bois, les maisons fabriquées à partir de matériaux réutilisés, les maisons passives.

Prix d’une maison en auto construction

L’auto-construction c’est bâtir une maison à moindre coût, selon ses goûts et ses besoins particuliers. Son coût représente la moitié du prix d’une maison bâtie par des entrepreneurs. En termes de construction proprement dite, un auto-constructeur peut réaliser entre 30 et 60% d’économie. Le m2 s’élève en moyenne entre 600 et 1500 euros.

Autoconstruction

Autoconstruction : un coût de revient inférieur de 30%

Les enjeux de l’auto construction : avantage et inconvénient

Le chantier demande du temps, de l’énergie et de la persévérance. Pour réussir, il est impératif de se documenter à l’aide de livres, de vidéos, ou sur Internet, notamment, en allant sur les forums, les blogs, les sites de constructeurs de matériels ou les sites spécialisés en autoconstruction. Voir un autre chantier serait un atout.

Les préparatifs administratifs sont incontournables. Un passage chez l’assurance et la municipalité est requis. Des autorisations telles que le permis de construire, le permis d’aménager ou le permis de construire modificatif sont entre autres nécessaires. La Mairie délivre ces permis au bout de deux à trois mois. Prendre entre autres connaissance du PLU ou du POS.

L’auro construction pour son projet de maison possède de nombreux avantages comme le coût bien inférieur à celui d’une maison réalisée par un constructeur ou un architecte. Toutefois, ce mode de construction nécessite de véritable compétence dans le bâtiment et assez de temps libre pour pas que le chantier ne s’éternise trop.

Recherches ayant permis de trouver cet article:

  • autoconstruction
  • construire sa maison en paille soi meme

5 Thoughts on “L’autoconstruction : dossier complet

  1. Bonjour,
    Un bon article sur l’autoconstruction. Ayant pour l’instant fini 2 autoconstructions, je vous garantis qu’en faisant tout soit même (sauf le terrassement), on peut descendre en dessous des 600€/m² (ma première maison fait 157m² et m’est revenue à environ 60000€ (hots terrain). La seconde identique est encore moins chère).
    Bonne journée.

    • Vandeginste on 30 mars 2015 at 12 h 37 min said:

      Bonjour, je souhaites construire notre maison moi-même. Aviez vous toutes les compétences pour réaliser votre projet? Sinon comment vous êtes vous former?
      Merci de votre réponse.
      Mikael

  2. J’aimerais recevoir ce guide qui permet d’éviter l’arnaque par un constructeur. Le choix d’un constructeur reste un point très important pour bâtir une maison ?

  3. Avec les différentes crises par lesquelles on est passé, on n’est plus vraiment sur du lendemain. Et oui, maintenant c’est… économisons le plus et bougeons nous pour réaliser nos rêves.

    Franchement, dans de nombreux pays l’auto-construction est presque ancrée dans la culture. Pourquoi on ne suit pas cet exemple (bien que ce seront les constructeurs qui vont en pâtir). Maintenant, il faut économiser, mais en contrepartie, il est nécessaire de mettre de côté l’oisiveté!

  4. excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour l’autoconstruction dossier complet .
    merci pour le partage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Post Navigation